Grandes résolutions & petits conseils : perdre du poids

Nouvelle année, nouvelle décennie, nouvelles résolutions…

Statistiquement, perdre du poids est LA résolution numéro 1 des français
La plupart des gens qui s’y essaient arrêtent au bout de quelques semaines ou jours, et même ceux qui arrivent au bout finissent souvent par remonter…

Alors, Mission Impossible ? Non, bien sûr. Mais il y a quelques petites astuces pour se simplifier la vie et faire mieux que les autres

Quelques petits points importants:

  • Ils cherchent des solutions à court terme, et reprennent leurs habitudes précédentes, souvent en pire car « ils le méritent »
  • Ils arrêtent rapidement car ils ne voient pas de résultats suffisamment rapides. La vitesse des résultats sera proportionnelle à l’effort : si la « diète » consiste à remplacer le dîner par une salade, mais à aller au restaurant le midi prendre hamburger + frites + fromage + 3 bières, ce n’est pas exactement beaucoup d’efforts
  • L’effort sera proportionnel à la priorité & à la motivation. Si on vous apprend que vous avez 6 mois pour perdre 20kg sous peine de mort atrocement douloureuse, quelque chose me dit que la motivation sera là et qu’il y aura beaucoup moins de bières au menu. Autant ne pas en arriver là, hein ?
  • La motivation peut venir de beaucoup de choses : dans mon cas, ce qui m’a lancé sur ma première grosse perte de poids (puis sur la voie de l’haltérophilie et du culturisme), c’était…pour draguer avant la fin très, très proche de l’année scolaire après une rupture très douloureuse. -20kg en 3 mois.
  • La motivation ne peut durer qu’un temps, et c’est pour ça qu’il est indispensable de rester sur la bonne voie pour transformer l’élan de départ en habitudes durables… ce qui implique de choisir une méthode utilisable sur la durée : suivant votre objectif, ça peut prendre des mois pour tout perdre, et la motivation flanchera un jour ou l’autre.
  • Virtuellement toutes les méthodes possibles & imaginables peuvent marcher pour perdre du poids: le seul facteur important, c’est d’ingurgiter moins de calories que ce que l’on consomme
  • Il n’y a pas de méthodes ultra-secrètes méga-faciles pour perdre facilement du poids à vie

IMPORTANT : avoir faim est NORMAL. C’est le corps qui signale qu’il reçoit moins d’énergie qu’il n’en utilise… C’est le but! Vous n’êtes pas en train de mourir ! Continuez comme ça !

La perte de poids pour les nuls : quelques astuces

Pas besoin d’adhérer à un régime fixe avec un nom pompeux (#UltraprimalleandétoxPowerbodyrégime) pour bien se lancer !

Il y a quelques astuces pour construire une diète efficace, adaptable à chacun, et qui se tient sur le long terme:

  • Consommer une majorité de protéines à chaque repas (et oui, va falloir regarder l’étiquette) avec des fibres (des légumes, en bref) : réduit la faim, maintient la masse musculaire (très important pour l’apparence, la santé, et la performance!)…
  • Une activité physique intense (type musculation / haltérophilie) : brûle énormément de calories, blabla masse musculaire…
  • Ne pas manger en dehors des repas
  • Pas de calories liquides (sodas, alcool, tout ça…)
  • En bonus : marcher est facile, simple, accessible, et gratuit. Sprint ou rameur, c’est dur mais efficace. Le jogging ou le vélo c’est entre les deux.

Si 90% de votre alimentation est basée sur des produits animaliers (viandes, œufs, lait, poissons) et des légumes 2-3 fois par jour, vous avez fait l’essentiel du chemin vers le progrès de votre poids, votre santé, votre physique, et vos capacités !

Et si vous vous sentez craquer un jour, faites le test du Miroir et regardez-vous bien. Demandez-vous si craquer et perdre tous les efforts accumulés jusque là en vaut la peine. Demandez-vous si vous êtes satisfaits par ce que vous voyez. Si oui, vous avez toute ma bénédiction pour vous lâcher…

Et si non, ne revenez pas vous plaindre demain que « ça ne sert à rien, j’arrête la diète parce que j’ai craqué ».

IMPORTANT : avoir faim est NORMAL. C’est le corps qui signale qu’il reçoit moins d’énergie qu’il n’en utilise… C’est le but! Vous n’êtes pas en train de mourir ! Continuez comme ça ! C’est assez important pour le répeter : virtuellement chaque fois qu’une de mes connaissances arrête ses efforts, c’est parti d’un moment où « j’avais très faim alors j’ai pris un triple burger avec coca & glace »

Quand je veux perdre du poids…

Parce que ça fait du bien à mon ego de parler de moi.

Je mange essentiellement carnivore. Pourquoi ? Parce que j’aime la viande, je n’ai que très peu faim avec cette méthode, je peux donc maintenir un déficit en calories longtemps et je constate de gros progrès sur mon physique et mes performances avec une alimentation haute en protéine.

Mon alimentation chaque jour se composera essentiellement de Skyr + Whey (protéine en poudre), et d’environ 1kg de viandes variées (souvent du bœuf 5-10%, parce que j’aime le goût #SCIENCE).

Je mange rarement plus d’un gros repas par jour : tout dépend de ma faim.

à noter que j’ajoute toujours à mon skyr un peu de psyllium : je constate une absence de faim prolongée chaque fois, et ça ne fait pas de mal à la digestion

C’est très minimaliste, et c’est pour ça que lorsque je ne suis pas pressé dans ma baisse de poids, une à deux fois par semaine, je vais me faire un repas plus conséquent : pizza, burger/frites, ou un bac de glace… souvent aux alentours d’une grosse séance d’haltérophilie, pour avoir le maximum d’énergie, et pour me permettre de profiter des occasions sociales : ne pas être « ce mec » qui ne veut pas aller au restaurant avec ses amis ou ses collègues car il ne mange que du blanc de poulet

N’oubliez pas… la méthode n’est pas importante. C’est la motivation, l’effort, la consistance qui compte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *